Traduction

dimanche 27 novembre 2011

Paddington: the end





C'est l'histoire de Paddington qui va faire des courses et fait un gâteau pour fêter son anniversaire avec ses amis. En chemin il rencontre des lutins... regardez on aperçoit une tignasse blonde derrière la couverture! les lutins adoptent tout de suite Paddington. Pas fous... ils vont pouvoir se blottir bien au chaud pour écouter de la musique ou lire sur le canapé...
C'est vraiment du patchwork "de base" mais avec de jolis tissus il ne faut pas trop en faire...

J'ai gagné ...

...un lot au concours remue-méninges ( pas facile !) organisé par Nausicaa/Fab il y a quelques temps ; un charmant et frais pique-aiguilles qui sent bon la lavande accompagné de sa petit poubelle à fils : trop mignon ! Merci Nausicaa
 Ce n'est pas la première fois qu'elle me gâte , et ses broderies sont superbes. Ces commentaires sur ces lectures sont aussi très intéressantes

samedi 26 novembre 2011

soooo British!!



Voici une autre de mes gourmandises maison... Je prépare souvent mes scones avec mon fiston. ce qu'il préfère c'est grignoter un bout de pâte crue avant de les mettre au four. Ils constituent un goûter plus sain que les biscuits industriels. Bon, évidemment... si on les mange comme les anglais avec une sorte de crème fouettée et de la confiture de fraise... c'est moins bien. Mais c'est divinement bon...
Voici donc la recette de cette spécialité du sud-ouest de l'Angleterre, où j'ai passé une année, il y a trèèèèès longtemps:
Mettre dans un saladier 280g de farine mélangée à un sachet de levure chimique.
Ajouter 40g de beurre en petits morceaux et mélanger rapidement du bout des doigts. C'est plus facile s'il est à température ambiante.
Ajouter une Cuillère à soupe de sucre en poudre.
Ajouter progressivement 150 ml de lait en tournant avec un couteau.
Faire une boule avec cette pâte (parfois il faut ajuster le lait ou la farine. La pâte doit être élastique) et l'étaler grossièrement sur un plan de travail. Il ne faut pas descendre en dessous de 1.5 cm d'épaisseur.
Découper ensuite les scones à l'emporte-pièce, d'un coup sec (si vous tournez l'emporte-pièce pour l'enfoncer ils auront une drôle de forme).

cuisson 10 mns à 180°C four préchauffé

Et voilà... pour le "tartinage" on peut remplacer la "clotted cream" par du beurre tout simplement...

vendredi 25 novembre 2011

Plus de couture

Voila une des chemises de Stephane. Je le fait il-y-a qq mois et on repasser jamais - ça pourrais avoir l'air mieux peut-être... Mais j'ai un beau model (du temps en temps).
Le robe 'éléphant' était fait avec les restes de tissue de ce chemise (évidement).




mercredi 23 novembre 2011

cakes miel cannelle


Demain l'une de mes collègues et amies va se voir remettre un petit cadeau pour célébrer la naissance de sa petite fille. Nous avons l'habitude de célébrer ces occasions avec quelques gâteaux maison et du jus de fruit. Voici donc ce que j'ai confectionné: des cakes au miel et à la cannelle.
Voici la recette:
Casser 3 oeufs et séparer le blanc du jaune. Battre les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter 150g de beurre fondu, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 1 à 3 cuillères à café de cannelle, 1 à 3 grosses cuillères à soupe de miel liquide de préférence, une pincée de sel. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Cuisson: 50 mns à 160°C dans un moule à cake ou 20 mns si vous optez pour de petits moules souples.

Ils parfument toute la maison!

dimanche 20 novembre 2011

Des petits pochons...


Hier Nathalie a animé un atelier couture pour une association rurale appelée Antirouille qui propose tout un tas d'activités variées. C'est une sorte de réseau d'échanges de savoirs. Et c'est tout près de chez moi!
Et voici ce qui est sorti de mes petites mimines grâce au talent et au grand sens pédagogique de Nathalie Cerise...
Un premier petit pochon (celui avec des pois), suivi d'un deuxième petit pochon confectionné dans la foulée, dans la soirée... histoire de bien fixer la technique dans ma petite cervelle...
Cet atelier m'a ouvert de nouveaux horizons "couturesques"... je vois bien maintenant comment on peut confectionner différentes sortes de sacs...
je suis ravie! merci à Isabelle d'avoir organisé ce moment très sympa et merci à Nathalie de partager sa passion et son talent! Et je n'oublie pas plume de lin, qui propose ce tuto sur son site.

mercredi 16 novembre 2011

Dans ma B.A.L....

...j'ai trouvé hier un paquet avec une jolie écriture , j'ai reconnu Cerise (et lin )qui m'envoie cette jolie broderie d'automne,un abécédaire  et un petit tableau naïf, ce n'est pas tout à fait ma maison qui a une façade plus claire mais je reconnais bien mon verger avec les pommes qui commencent à tomber et dont une partie nourriront les oiseaux cet hiver car 2011 est une année à pommes  !!! La broderie est cousue sur un petit sac (pour mettre les noix  par exemple mais cette année par contre il n'y en a pas beaucoup...). Merci pour cette délicate attention

vendredi 11 novembre 2011

Echarpe arc -en-ciel

Impossible de ne pas craquer aux puces créatives du week end dernier ,devant les jolies  pelotes de la mercière de la Ferté. J'ai dépensé une part  de mes bénéfices aussitôt dans cette laine de  marque  Rico design , qualité "galaxy"  pour réaliser cette echarpe toute douce . J'ai monté 34 mailles avec des aiguilles 8et tricoté en côtes 2x2. J'ai  utilisé deux pelotes de 100 g . Je l'ai portée hier mais en fait , l'écharpe est un peu courte . Je pense donc  la rallonger .Sinon, elle est très chaude! petit détail : On ne voit pas sur la photo mais elle est parsemée de paillettes qui finalement n'enlèvent pas le côté tout doux comme je le craignais .

mercredi 9 novembre 2011

Puces créatives de Bagnoles

Elles avaient lieu tout ce week end .Le but était de vider un peu la maison de quelques créations issues de mes mimines, car avoir trois hobbys créatifs cela finit par devenir envahissant !! Succès mitigé.
Publié par Nectarine

lundi 7 novembre 2011

Du couture aussi

Et maintenant deux robes j'ai faites pour mes nièces, une en France (les éléphants) et une en Australie (les fleurs). Le dessine est très populaire parce que 'ça gonfle'.
A gauche - dos.




Un peu de soleil de l'australie

Voici un petit goût des colours de printemps de mon jardin pour partager avec vous qui avez que les ocres d’automne.



Iris (Bearded Irises)
Des Roses
Devoniensis - des très belles teints de vert, rose et crème avec un parfum délicat.
Rosa mundi - une rose de ma grand-mère
Je ne sais pas le nom, peut-être une 'David Austin'. Un petit fille me demande si je pourrais le faire pousser pour elle quand sa famille ont parti de leur maison.

Albertine - une rose qui grimpe très fort avec un belle arôme et des joli bougons presque le colour de cuivre
Charles de Mils, un colour très riche et un beau arôme. Pas très haut mais ça faites beaucoup des 'rejets'.

Rose blanc qui grimpe - je le faites pousser de grain. Le parent est Rosa moisii "Geranium". Il fleurisse bien et les fleures jeune ont une belle crème avec le centre jaune claire.
Altissimo - grimpant est très rouge avec une centre d'or.