samedi 26 novembre 2011

soooo British!!



Voici une autre de mes gourmandises maison... Je prépare souvent mes scones avec mon fiston. ce qu'il préfère c'est grignoter un bout de pâte crue avant de les mettre au four. Ils constituent un goûter plus sain que les biscuits industriels. Bon, évidemment... si on les mange comme les anglais avec une sorte de crème fouettée et de la confiture de fraise... c'est moins bien. Mais c'est divinement bon...
Voici donc la recette de cette spécialité du sud-ouest de l'Angleterre, où j'ai passé une année, il y a trèèèèès longtemps:
Mettre dans un saladier 280g de farine mélangée à un sachet de levure chimique.
Ajouter 40g de beurre en petits morceaux et mélanger rapidement du bout des doigts. C'est plus facile s'il est à température ambiante.
Ajouter une Cuillère à soupe de sucre en poudre.
Ajouter progressivement 150 ml de lait en tournant avec un couteau.
Faire une boule avec cette pâte (parfois il faut ajuster le lait ou la farine. La pâte doit être élastique) et l'étaler grossièrement sur un plan de travail. Il ne faut pas descendre en dessous de 1.5 cm d'épaisseur.
Découper ensuite les scones à l'emporte-pièce, d'un coup sec (si vous tournez l'emporte-pièce pour l'enfoncer ils auront une drôle de forme).

cuisson 10 mns à 180°C four préchauffé

Et voilà... pour le "tartinage" on peut remplacer la "clotted cream" par du beurre tout simplement...

4 commentaires:

  1. Hum ! Voilà une recette qui donne envie. Merci pour cette recette. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Collègueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee29 novembre 2011 à 10:44

    Mmmmmmmmm... mon délice préféré les jours de tempête au coin du feu. J'ai déjà une recette mais je vais essayer la tienne un de ces quatre (toujours la quête de la recette parfaite !).

    RépondreSupprimer
  3. Une collègue nous a fête des scones avec potiron l'autre jour. Tres bon!

    RépondreSupprimer