mardi 19 mai 2015

Crème renversée (ou non) exotique



Voici la recette d'un dessert assez rapide  à faire . Le plus long est d'attendre que cela refroidisse. Dessert déjà entamé sur la photo , non pas par gourmandise mais pour montrer le caramel au fond .
  
Crème renversée (ou pas) au caramel exotique
 Ingrédients (pour 4 personnes) :
 - 25cl de lait
- 25 cl de lait de coco ADM
- 4 œufs
- 70 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 10 cl de  caramel liquide tout  prêt
Préparation de la recette :
Prévoir un temps de refroidissement (peut se faire la veille aussi).
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2.Retirer du feu. Ajouter le sucre. Laisser infuser. Gratter la gousse de vanille.
Dans un petit saladier en verre (environ 16 cm de diamètre,)  fouetter les œufs. Verser le lait dessus à l'aide d'un chinois. Mélanger. Fouetter de nouveau, repasser le tout dans la casserole à l'aide du chinois. Déposer la couche de caramel au fond du saladier. Verser doucement dessus le mélange lait /oeufs
Poser le saladier dans un plat contenant de l'eau (= bain marie) et cuire à four doux (150°C chaleur tournante ) pendant au moins 1 heure. Ni l'eau ni la crème ne doivent bouillir. La cuisson est à point quand une lame de couteau enfoncée au milieu ressort propre.
Laisser refroidir dans le moule. Au moment de servir, passer une lame de couteau autour des bords du moule. Retourner sur un plat de service. C'est aussi très bon avec le caramel au fond du saladier.
Remarque: le lait de coco artisan du monde est délicieux mais se présente en format 400 ml. J'ai utilisé le reste pour faire un curry Thaï. Sinon augmenter les  proportions de la crème caramel...(calculs à faire en exercice).

1 commentaire:

  1. Ouh il faut que je l'essaie celle là! pas pour moi puisque je ne supporte plus le lait. Mais j'en connais un qui aimerait!

    RépondreSupprimer