Traduction

vendredi 6 février 2015

Pi-project

Voici ma modeste contribution au Pi project, je dis modeste car on en  a déjà trouvé environ 10 000 milliards de décimales. Ce projet qui a lieu à Vancouver consiste à coudre un ruban avec les blocs de 24 cm sur lesquels sont cousues les décimales de Pi envoyées par du monde entier à l'occasion du 14mars 2015 , date qui se lit à l'envers en anglais: 3.1415 les premières décimales de Pi.
J'ai choisi le zéro qui n'arrive qu'à la 32ème place dans l'écriture de Pi.J'aime bien le zéro c'est un  chiffre génial qui a été inventé bien après les autres pour combler les trous !Pi, lui,  n'est pas une fraction ( l'écriture de ses chiffres après la virgule n'est pas périodique) . Il est transcendant c'est à dire qu'il n'est solution d'aucune équation à coefficients entiers ou fractionnaires d'où l'impossible quadrature du cercle...au fait c'est quoi Pi ? c'est le rapport de la circonférence d'uncercle par son diamètre . Pourquoi l'a-ton baptisé avec la lettre grecque Pi? Car c'est la première lettre du mot grec signifiant périmètre.
Mais Pi est aussi égal à une somme infinie de nombres très simples !Par exemple





Pour retenir ces décimales voici le début d'un poème :
Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Glorieux Archimède, artiste, ingénieur,
Toi de qui Syracuse aime encore la gloire,
Soit ton nom conservé par de savants grimoires !

 
Il y a tant à dire sur le fascinant nombre Pi, mais j'arrête ici en espérant que Nathalie Cerise n'aura pas fui avant la fin du post !

4 commentaires:

  1. Ben pourquoi ? Je suis peut-être plus littéraire maintenant, mais quand j'étais jeune, c'était le contraire ! J'ai appris des choses, je ne sais pas si je vais tout retenir... Un joli bloc. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste parce que tu as dit que tu avais eu peur quand tu as lu le post de la mouette sur le même sujet ! ; )

      bonnes vacances à toi !

      Supprimer
  2. Et bien on en apprend des choses !!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle avait dit ça parce qu' au début elle pensait que c'était toi qui n'étais pas copine avec les maths....tu m'as perdu à partir du mot periodique... CQFD

    RépondreSupprimer